top of page

Bonjour !

Bienvenue sur le site du groupe Cinqa !

​

Nous sommes  cinq étudiants de DUT MMI en parcours infographie.

Sur ce blog vous trouverez nos travaux dans les différentes rubriques.

Vous y découvrirez nos planches de BD, des interviews de professionnels ainsi qu’un documentaire sur la bande-dessinée.

Nous vous partagerons aussi nos différents coups de cœur en rapport avec cet univers .

​

Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de notre formation et à l'occasion de différentes rencontres avec des professionnels du monde de la BD.

​

​

Bonne visite !

Article

Immersion dans le monde de la BD

Dans le cadre de notre quatrième semestre de DUT MMI en parcours infographie, nous avons pour objectif de réaliser un documentaire sur l’univers de la BD. Pour notre 1ere journée de tournage nous nous sommes rendu dans 1 Librairie et 1 galerie d’art spécialisé dans la BD.

Départ 12:30,  les 3 équipes se retrouvent en salle de montage pour récupérer le matériel. Comme d’habitude, le groupe jaune récupère quasiment tout. 

Nous nous dirigeons vers notre premier lieu de rendez-vous à la librairie “Trait d’esprit” dans le 6e arrondissement de Paris. Nous y sommes accueillis par Fabien Oudot, gérant de la boutique qui nous installe au sous-sol .

​

Librairie Trait d'esprit

Nous nous divisons les tâches, certains mettent en place la caméra fixe, d'autres s’occupent du son et les équipes ayant besoin des osmo les préparent.

 

Pendant que le groupe “Unima” interview Fabien OUDOT, nous en profitons pour relire nos questions et les classer de manière cohérente. 

Nous remontons à l'étage faire quelques plans d’osmo dans le but de dynamiser notre documentaire. Par la même occasion, nous voulions interviewer des clients de la boutique. 

Nous interpellons donc une cliente habituée de la librairie en lui demandant si elle veut bien répondre à quelques-unes de nos questions, mais la cliente semble avoir un problème d’audition et ne comprend pas un mot de ce qu’on lui dit. Se met donc en place un dialogue de sourd, dans lequel la dame nous prend pour un vendeur et ne veut donc pas répondre à nos questions. Nous abandonnons donc l’idée d’interviewer cette dame.

 

Après ce petit imprévu, c’est à notre tour de poser les questions. Amina se place en interwieveuse, tandis que Quentin gère la caméra et mohammed le son. Darron et Hugo filment quant à eux, des plans de coupe avec l’osmo.

L’interview se passe très bien, même si Fabien OUDOT que l’on interview bouge beaucoup ce qui pose quelques problèmes à l’image.

 

La Galerie Barbier

Une fois l’interview terminée, nous remontons en boutique pour ne pas déranger le groupe “Les Rescapés” qui pose ses questions. Par la même occasion, nous espérons trouver des clients à qui poser nos questions, mais… Que nenni ! Personne ne rentre dans la boutique.

 

Dès lors, toutes les interviews terminées et le matériel rangé, nous quittons le 6ème arrondissement de Paris direction la galerie Barbier dans le 9ème arrondissement , où nous attend Jean Baptiste BARBIER.

 

Nous empruntons ensuite la ligne 12, direction notre dame de Lorette. Arrivé à la galerie Barbier, on visite rapidement l’exposition en attendant l'arrivée du directeur des lieux.

 

Jean Baptiste BARBIER arrive, c’est donc l’heure d’installer les caméras et micro. Comme dans la librairie, les équipes se divisent le travail.

Chacun leurs tours, les 3 groupes posent leurs questions et filment des plans de coupes à l’osmo. 

 

Une fois les interviews finalisées, JB BARBIER nous fait visiter l’annexe de la galerie où se trouve une autre exposition de planches colorées.

Fin de notre première journée de tournage, bien remplie. 

bottom of page